vendredi 23 avril 2010

Diplômes et attestations

Les non francophones ont l’opportunité d’obtenir des diplômes pour attester leur connaisances de la langue française.

Les plus connus certificats d’attestations de la langue française sont le DELF et le DALF. Les certifications officielles sont constituées de 6 diplômes indépendants les uns des autres et correspondent aux six niveaux :pour le DELF : A1-le plus facile niveau,A2,B1-niveau intermédiaire ,B2-niveau avancé et pour le DALF C1-niveau supérieur et C2 .
Chaque diplôme est constitué des épreuves évaluant 4 compétences : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites.
Il y a aussi une variante de DELF adapte pour les jeunes : <>.
Un autre test c’est le TCF- Le test de connainsance du français, test composé de trois épreuves obligatoires : compréhension orale, maîtrise des structures de la langue et compréhension écrite. Les résultats obtenus ont une validité de deux ans.

On peut aussi obtenir des diplômes utiles pour un job bien payé en France ou dans une autre pays francophone.
L’une des diplômes est le Certificat de Français Professionnel (CFP). Organise par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, il évalue les compétences en français appliquées aux principaux domaines professionnel : affaires, entreprises, tourisme, droit, secrétariat, sciences, techniques. Ce certificat facilite la spécialisation en 2 domaines : le français des affaires et des professions.
Autres diplômes atteignables sont les diplômes professionnels, issus par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Ils ont l’objectif d’évaluer les aptitudes d’utiliser la langue française dans certains domaines professionnels et ils sont d’un aide considérable pour la carrière de toute personne qui veut travailler dans un pays francophone. Ces diplômes sont : la Diplôme de Français Médicale (DFM), qui exige un niveau B2 du DELF, le Certificat de Français pour Tourisme et industrie Hôtelière (CFTH), qui exige un niveau B1, la Diplôme de Français des Affaires (DFA), qui exige un niveau B2 ou meilleur du DELF, le Certificat de Français Juridique (CFJ), qui exige le niveau B2, la Diplôme de Français du Secrétariat, qui exige le niveau B1 et la Diplôme Français Scientifique et Technique, qui exige aussi le niveau B1.



La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris propose aussi le Test d’évaluation de français (TEF). Premier test international de français, le TEF bénéficie de la reconnaissance du ministère français de l'Education nationale, du gouvernement fédéral canadien pour l'évaluation linguistique des candidats à l'immigration vers ce pays et de nombreuses entreprises francophones. Il est composé par trois épreuves sous forme de questionnaire à choix multiple (compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure) et deux épreuves de production (expression écrite et expression orale). Les résultats précise le niveau du candidat sur une échelle en correspondance directe avec le CECR.

Un examen très important est Le Baccalauréat francophone .Avec ce diplôme on peut étudier a une université de France sans soutenir l’examen de langue .Le Baccalauréat francophone consiste dans un test de langue française , un examen oral a une discipline non-lingvistique et un présentation d’un projet qui se réalise dans XI-eme. Cette examen est un appui pour les élèves qui veulent étudier en étrangère.

L’Académie d’Etudes Economiques de Bucarest. peuvent offrir a le fin du master des diplômes . Par exemple dans le master européen de Finances et contrôle de la gestion, l’université a un parteneriat avec l’université d’Orléans . Cette parteneriat peuvent être utile dans l’avenir. Un autre exemple c’est le master en Contrôle,Audit (CCA). Il est crée par l’institut national des techniques économiques et comptables (INTEC) du Paris. Apres avoir terminer cette faculté , les étudiants reçoivent double diplôme: le français et roumaine.