jeudi 1 avril 2010

Projet de programme










PROIECT BILINGV



Clasa a XI-a F



Planificarea activitatilor































Projet de programme
Ecole: Colegiul Naţional „Petru Rareş“ Suceava
Aire curriculaire: L’homme et la société, Sciences
Titre du projet:
Classe: XI-F
Durée: 2009-2010
Heures/ semaine: 1 heure
Elèves: 28
Auteurs: Glaser Antonela-Gabriela, professeur d’histoire
Tomasciuc Lenuta, professeur de mathématiques
Mocanu Luminita, professeur de français
Ciubotariu Mihaela- Iuliana, professeur de géographie
Argument:
Le cours optionnel envisage a entraîner les élèves dans l’apprentissage interdisciplinaire de certains contenus du programme scolaire, ayant comme instrument de travail la langue française. Le cours optionnel vise la compréhension de la société contemporaine et des changements du XX-e siècle. On n’a pas l’intention de faire une analyse scientifique, mais une a des buts pédagogiques et d’orientation professionnelle.
Compétences spécifiques:
- l’identification du thème (compréhension globale);
- choix des éléments essentiels (compréhension sélective);
- synthèse et reformulation des contenus;
- présentation d’une synthèse cohérente et articulée;
- expression des opinions personnelles;
- capacité de réagir et de reprendre l’échange d’idées;
Contenus( après avoir discute avec les élèves):
- les firmes : Dacia, Carrefour, Orange, L’Oréal, BRD-Groupe Société Générale, Ambro, Lafarge (Regard – publication francophone).
Valeurs et attitudes:
-la manifestation de la flexibilité dans l’échange d’idées dans une équipe;
-la conscience du rôle du français comme instrument d’accès au marche de travail et au patrimoine de la civilisation universelle;
-le développement de l’intérêt et la découverte des aspects socio- culturels et professionnels spécifiques.
Suggestions méthodologiques:
-la recherche autonome des documents et leur choix;
-le travail en équipe;
-le débat;
-l’expose;
-l’analyse et la synthèse des documents;
-l’étude de cas;
-la rédaction du parcours de l’activité dans le carnet de bord;
-la réalisation du produit final.
Types d’activités:
- individuel, frontal, en équipes.
Modalités d’évaluation:
-l’autoévaluation, l’observation, la valorisation de l’activité;
- CD en équipe et collectif;
Bibliographie:
- Internet, medias, encyclopédies, littérature de spécialité.
N.B. Le cours optionnel fait partie du projet bilingue „De l’enseignement bilingue vers les filières francophones“. Les cours seront en français.