Eléments de statistique – quelques points de repère
Les premières civilisations,plusieurs millénaires avant notre ère ont laissé des traces d’études statistiques.( Chine, Égypte)
C’est à partir du 18 siècle que les statistiques deviennent une discipline scientifique à part entière pouvant servir à des prévisions,et depuis un siècle avec l’apport du calcul des probabilités puis des ordinateurs,elles représentent une branche des mathématiques qui a évolué très rapidement pour intervenir dans des domaines aussi divers que les sciences sociales,la biologie,la physique nucléaire,la météorologie.
James Clerk Maxwell savant anglais,physicien de génie.Son oeuvre la plus marquante est la théorie électromagnetique de la lumière en une suite de 80 équations générales,il s’intéresse également aux mathématiques et à l’astronomie.
C’est ainsi qu’il démontra théoriquement que l’anneau de Saturne était une image particule,ce que l’observation a ensuite confirmé.Ses travaux mathématiques se rapportent surtout au calcul des probabilités et aux lois statistiques.
Jusqu’à une époque récente ces études sont purement descriptives et ne rendent compte que d’un état (le mot « statistiques »,introduit par l’ Allemand G.Ackenwall,vient du latin status qui signifie état ou situation).
Les statistiques font maintenant partie de notre vie quotidienne et chaque jour apporte son lot de sondages,que ce soit pour étudier la popularité des hommes publics ou affirmer la valeur de tel ou tel produit d’entretien.Aucune action d’envergure n’est envisagée à l’heure actuelle aussi bien sur le plan politique que sur le plan économique sans être précédée d’études statistiques très précises.
Une étude statistique consiste en premier lieu à recueillir des informations sur un ensemble appelé « population »dont les éléments sont des « individus ».La population étant choisie,sur chaque individu on va observer un certain nombre de « caractères ».
On distingue deux types de caractères : le caractères qualitatifs et les caractères quantitatifs.
Les résultats obtenus se répresentent sous forme de tableaux,diagrammes à bandes ou en bâtons,diagrammes circulaires,diagrammes polaires.