vendredi 23 avril 2010

L’enseignement universitaire francophone

Dans la domaine de la coopération universitaire, la France developpe une activité intense répresentée par l’enseignement d’éxcellence, le haut niveau d’exigence pour l’attribution des bourses et la présence de nombreuses entreprises francaises, des potentiels employeurs des jeunes qui ont terminé les études dans les filiérs francophones. On finance deux types d’interventions : d’une part ,un programme de bourses et d’échanges universitaires et d’autre part ,le soutien des filiérs d’enseignement francophone en Roumanie.
Les filiéres universitaires francophones sont une „vitrine” de la coopération avec la Roumanie, il en existe actuallement 45 dans le systéme universitaire roumain; elles recouvrent tous les niveaux et domaines de formation et accueillent ,pres de 4000 étudiants. Pour les jeunes roumains ,le fait que l’apprentissage du francais leur soit utile pour l’insertion dans la vie professionelle contribue fortement a renforcer son attractivité . Les universites francophones préparent les étudiants roumains a l’entrée sur le marché le l’emploi en proposant des formations adaptées aux besoins des entreprises ,alors que la plupart des formations universitaires roumaines sont restées dans une tradition d’excellence académique et sont parfois déconnectées des besoins directs de l’économie .Elles prévoient ,en outre ,la posibilité de réaliser des stages ,ce qui n’est pas le cas en outre formations non strictement professionelles .
Au cas de la Faculté d’études économiques ,formation Gestion des affaires ,les conditions d’accés et sélection sont le Baccalauréat ,un concours d’admission a la faculté et un test de francais .
Les diplomes délivrés par cette université sont la „Licenta” roumaine et la possibilité d’équivalence pour la licence européene dans le systéme LMD. La durée des études et de 4 ans et le partenaire est l’Université d’Orléans.
Seules trois filiéres universitaires francophones sur 45 bénéficient d’un soutien du ministére
des affaires étrangéres via des subventions annuelles planifiées sur plusieurs années et de maniére dégressive : autre le Collége juridique d’études européennes ,il s’agit de la filére francophone de l’université polytechnique de Bucharest (20 000 euros en 2008-2009) et des filiéres francophones en ingénierie de l’université de Brasov ( 15 000 euros en 2008-2009).
En ce qui concerne les programmes d’echanges ,il y a trois grands programmes communautaires : Socrates ,Erasmus et Tempus .L’objectif de Tempus est de promouvoir le développement des systèmes d’énsignement superieur.
Le programe Socrates constitue la référence en matiére d’éducation et recouvre un panel important d’actions :Comenius ,Erasmus ,Grundtvig,Lingua ,Minerva auxquels s’ajoutent les actions d’observation et d’innovation des systémes et politiques éducatifs ,les actions conjointes avec d’autres programmes européens et ,enfin ,les mesures d’accompagnement .
Erasmus a feté ses vingt ans en 2007 :il a permis a 1,5 millions d’étudiants de partir a l’étranger dans le cadre de leurs études.La France est la premiére destination des étudiants roumains dans le cadre d’Erasmus (environ 1500 étudiants roumains acueillis en France en 2007-2008 ) pour l’ensemble des étudiants roumains en mobilité, la France partage la premiére place avec l’Allemagne .
Malgré le succés d’Erasmus le centre de réflexion européen Bruegel tire la sonnette d’alarme .
En 2006 ,les 25 Ètats membres que comptait l’UE ont dépensé 8700 euros par étudiant,alors que les Ètats –Unis en dépensaient 36500.
La France soutien la mobilité des étudiants roumaines par divers programmes de bourses d’études ,indispensables pour permettre a la plupart d’entre eux de venir suivre une partie de leur cursus en France .En outre ,un projet consiste a solliciter des entreprises francaises ou franco-roumaines implantées en Roumanie pour confiancer des bourses à destination de futurs jeunes cadres roumaines ,dans la formations repondant à leurs besoins en ressources humaines
Les études postuniversitaires sont les Masters et les études doctorales .
Les universités francophone sont des leviers importants de cooperation et le moyen d’assoir durablement l’influence francaise et la fracophonie en Roumanie . En dehors du soutien des filiéres francophones la coopération universitaire constitue un axe privilegié de promotion de la francophonie en Roumaine et un moyen de nouer les relations durables avec les nouvelles générations de l’élite roumaine.